news-details
E-agriculture

Des caves aux laboratoires végétales abord de l'iss

Un scientifique renommé de l'Universite de  Massachusetts Dartmouth, Monsieur Chaunsheng Chen, a réalisé une étude en 1999 qui met en évidence que le besoin d’exploration et l’envie immense de l’Humain de découvrir, construire et progresser sont génétiques ! Une variation du gène DRD4, l’allèle 7R prouve la distinction et l’unicité de notre espèce d’une part et met en évidence que la recherche du développement coule dans nos veines, littéralement ! Au contraire de ce que l’intuition propose, notre caractère génétique d’exploration et d’aventure est aussi responsable en grande partie à la civilisation sécurisée et stable de nos jours ; ce que nous sommes, aujourd’hui, a pris des millions d’années pour se réaliser, mais c’est loin d’être une progression linéaire et monotone, plusieurs évènements marquent l’Histoire de l’Homme : la découverte du feu, de la roue, l’écriture, l’archivage…mais un seul événement se distingue des autres comme le précurseur d’une phase de progression énormément accélérée et exponentielle  relativement à l’âge de l’Humanité ..

La vie de nos premiers ancêtres était une vie de chasseurs-cueilleurs en immigration perpétuelle vers des nouvelles terres fertiles, là où ils peuvent trouver des proies et des fruits, une fois épuisés, ils cherchent autres endroits riches en ressources pour survivre. Cette quête continue avec des petites périodes de stabilité volatile ne laisse aucune chance à l’évolution des tribus de chasseurs- cueilleurs en Civilisation Humaine dominante et sédentaire avec laquelle nous sommes familiers aujourd’hui.  

Ce n’est qu’à 14 000 Av-JC qu’une invention à pris place comme un événement marquant qui changera l’histoire de la planète, L’Agriculture !

Dans la période comprise entre 14 000 Av-JC et 5 000 Av-JC, L’Agriculture est apparue dans au moins cinq foyers autour du globe donnant naissance ainsi ce qu’on nomme «La révolution néolithique » ou « La première révolution agricole » ! C’est la domestication des plantes et des animaux grâce à la découverte des techniques nécessaires à cette invention et tout d’un coup, nos ancêtres ont compris que l’élevage des animaux en capture était trop plus efficace qu’aller les chasser à chaque fois, que

author

Hamza BOUZIDI

Ingénieur National en Economie Rurale (Développement et Management des Projets)

Commenter sur Facebook