« L’Innovation Technologique & Environnementale dans l’Industrie Agro-Alimentaire »
La première édition de la Journée Technologique en Industrie Agro-Alimentaire, ayant pour thème « l’Innovation Technologique & Environnementale dans l’IAA », a été réalisée le 02 Mai 2019, au sein de l’ISET de Sfax.
Cette journée a été organisée, dans le cadre du projet "Université Verte et Intelligente" (UVIS), qui est un projet consistant à réfléchir aux différentes façons de décliner les thématiques du développement durable pour les établissements de l’enseignement supérieur) par l’ISET de Sfax et le Centre d’Affaires de Sfax (CAS), en collaboration avec l’Association de Recherche, de Développement et d’Innovation (ARDI) et la Pépinière Sfax Innovation II.
Une cellule pluridisciplinaire et faisant partie du projet UVIS, ainsi que quelques enseignants du département Génie des Procédés, se sont présentés volontaires pour l’organisation de cette action.
L’évènement a comporté une session plénière, enrichie par les interventions des industriels et universitaires, et un village d’innovation en IAA. Ce village a été subdivisé en 3 espaces : recherche scientifique, exposants et la caravane de l’entrepreneuriat.
La session plénière a comporté 4 interventions industrielles :
- Intervention de SMPA: «Next production revolution in food industries »
- Intervention de groupe TRIKI : « L'innovation au sein de la confiserie TRIKI- LE MOULIN".
- Intervention Les Couscousserie de Sud (CDS):« DIARI : Tradition et Innovation »
- Intervention de CHO Company : « CHO Groupe : une huile d’olive tunisienne fière de ses origines… »
Et 2 interventions universitaires :
- « l'innovation marketing: vecteur de valorisation de l'huile d'olive tunisienne sur les marchés internationaux ». (ISGS)
- « Le co-compostage : une solution de gestion et de valorisation des déchets issus des activités des IAA pour une agriculture durable". (ENIS).
Pour le village d’innovation, 3 espaces ont été conçus :
- Espace recherche scientifique : qui a regroupé un ensemble de chercheurs qui ont présenté leurs travaux de recherche par des posters et des brevets
- Espace exposant : une variété de choix a caractérisé l’espace exposant qui a renfermé 11 exposants. Cet espace a été apprécié par la majorité des visiteurs quant à l’organisation, l’accueil et le choix des exposants.
- Espace caravane de l’entrepreneuriat : organisée par le CAS, a renfermé 13 structures d’appui.
Cet événement se voit une occasion pour promouvoir la valorisation des sous-produits et des déchets issus de l’IAA, découvrir les différents volets de l’innovation technologique dans l’IAA, créer des nouvelles idées de projets dans ces industries, consolider les relations université-industrie dans l’IAA ; avoir des conventions avec ces entreprises et renforcer l’attractivité de l’IAA et de ses métiers, notamment auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi.