news-details

Agro-économie

A l’initiative de la tunisie et du liban, l’unesco instaure la journée mondiale de l’olivier

Réuni en sa 206ème session, le Conseil exécutif de l’UNESCO a adopté,le 16 avril 2019, la résolution 206/EX41 déclarant le 26 novembre journée mondiale de l’Olivier. Le projet de résolution avait été introduit par les délégations du Liban et de Tunisie auprès de l’UNECO où elles y ont démontré l’extrême ancienneté de cet élément naturel puisque dans sa forme sauvage l’Olivier remonterait à environ 11 000 ans.  Arbre mythique chargé de symboles comme la force, la fécondité, la richesse, la paix, la convivialité, la lumière etc.;  l’olivier, est un agent de lutte contre le réchauffement climatique, la pollution, la désertification et l’érosion.

Adoptée à l’unanimité après avoir été sponsorisée par 47 Etats, la résolution sera confirmée par un vote de la conférence générale de l’UNESCO à l’automne prochain. 

Le principe de s’adresser à l’UNESCO pour cette consécration avait été retenu par le Conseil oléicole international sur demande du Liban et de la Tunisie. La journée du 26 novembre était déjà la date retenue et fêtée par  ce Conseil  comptant  une quinzaine de membres vient ainsi d’être reconnue par et pour l’ensemble de la communauté internationale.

Prenant la parole après l’adoption de la résolution devant le conseil exécutif de l’UNESCO l’ambassadrice du Liban Mme Sahar Baassiri a rappelé la portée historique, mythologique et symbolique de l’olivier quant à l’ambassadeur de Tunisie M. Ghazi Gherairi, il s’est adressé aux délégués ayant pris part au vote en les félicitant d’avoir consacré l’Olivier : «Un  symbole de paix entre les hommes et un symbole d’activité humaine en paix avec la nature ».

 

author

zaineb abdelkafi

responsable communication