Selon le ministre de l'agriculture, la Tunisie occupe actuellement la première place mondiale en termes de superficies consacrées à l’oléiculture biologique
La Tunisie sera parmi les pays pionniers sur le marché mondial dans le domaine de l’agriculture biologique, a déclaré le ministre de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche Samir Taieb, rappelant que les indicateurs de ce secteur ont évolué notamment en matière de superficies et de rentabilité.
Dans une déclaration aux médias en marge de la réunion de la commission nationale de l’agriculture biologique, le ministre a rappelé que la Tunisie occupe, actuellement, la 23ème place au niveau mondial et la première place mondiale et sur le plan africain, en termes de superficies consacrées à la l’oléiculture biologique.
Les superficies agricoles biologiques ont évolué, passant de près de 216 mille hectares en 2012, à 336 mille hectares en 2018.
Taieb a souligné l’importance du rôle de la commission nationale de l’agriculture biologique, précisant que l’agriculture biologique, très réglementée, obéit à des règles rigoureuses.
Au cours des dernières années, le nombre des intervenants dans le secteur a atteint 8 mille, alors que les exportations ont enregistré une hausse de 28%.
La commission nationale est chargée de présenter des propositions visant à renforcer la production biologique, renforcer l’encadrement de ce secteur et d’examiner les dossiers relatifs à l’exercice de l’activité de la production biologique.
L’agriculture tunisienne se démarque essentiellement par la qualité de l’huile d’olive et des dattes.
L’huile d’olive tunisienne figure parmi les meilleures au monde, et conquiert de plus en plus le marché européen, mais aussi asiatique et américain.
En février dernier, celle-ci a remporté 16 médailles dont 3 en or, 8 en argent et 5 en bronze, en marge de la 20e édition du Concours Oléicole International de Los Angeles, qui s’est tenue du 5 au 7 février 2019.
L’huile d’olive tunisienne est exportée vers 54 marchés internationaux, notamment ceux de l’UE (Union Européenne) qui accaparent la part du lion avec plus de 56 mille tonnes, suivis des Etats-Unis d’Amérique avec 35 mille tonnes dont 7 mille tonnes d’huile conditionnée.
Ainsi, la Tunisie se positionne comme l’un des premiers exportateurs d’huile d’olive au monde, en concurrence avec l’Espagne et l’Italie