La Chambre nationale des boulangers a décidé mercredi, l’annulation de la grève des propriétaires des boulangeries prévue jeudi 18 avril 2019, après avoir conclu un accord avec le gouvernement permettant de débloquer une partie de la somme due aux professionnels, a affirmé mercredi, son président Mohamed Bouanane.
Les propriétaires des boulangeries ont obtenu 30% de la somme totale qui leur sont dus soit 70 MD, ( soit l’équivalent d’une période de 3mois), a-t-il précisé, dans une déclaration à l’agence TAP.
Le gouvernement s’est engagé à examiner le dossier des boulangeries anarchiques qui bénéficient de la farine subventionnée, dont le nombre s’élève à 1000, en plus des 3200 boulangeries détenant l’autorisation d’utiliser cette farine.
Selon le président de cette chambre relevant de l’UTICA, les boulangeries anarchiques commettent plusieurs infractions, dont le non respect de poids du pain frabriqués ainsi que l’utilisation de la farine subventionnée pour préparer des produits autres que le pain.
Les boulangeries utilisent près de 166 mille quintaux de farine subventionnée importée par l’Etat sous forme de blé tendre, laquelle est distribuée selon des quotas,a-t-il dit.
Les boulangeries ont décidé le 15 avril 2019, de suspendre leurs activités le 18 avril 2019 pour revendiquer leur dus non payés par l’Etat depuis 7 mois.