news-details

Agro-économie

Batterie de décisions en faveur des femmes rurales tunisiennes

Des décisions concrètes ont été prises, ce vendredi matin 8 mars 2019, au profit de la femme tunisiennes, lors d’un Conseil ministériel qui a été consacrée à la Journée internationale de la Femme, présidé par le chef du gouvernement Youssef Chahed.

 Parmi les décisions phares, le lancement du programme "Ahmini" (protège-moi en arabe), qui va permettre d’intégrer un demi-million de femmes rurales dans le système de couverture sociale.

Le ministre desAffaires Sociales, Mohamed Trabelsi a déclaré lors d’une conférence de presse que cette mesure va interesser les femmes qui travaillent dans le secteur agricole dans le milieu rural, qui n’ont pas d’employeur fixe et qui ne sont pas concernées par les autres régimes de couvertures sociales. De son côté, le PDG de la CNSS, Habib Toumi a déclaré que cette application de paiement mobile sur téléphone sera opérationnelle dès demain samedi 9 mars.

Ce projet consiste en une plateforme numérique facile à utiliser qui permet aux femmes rurales de s’enregistrer dans le système de sécurité sociale et de payer leurs abonnements via le téléphone. Les abonnements seront envoyés à la poste tunisienne qui les redistribue à son tour à la CNSS.

Cette application va faciliter l’inscription des femmes rurales dans le système de la couverture sociale, en rapprochant les services et en évitant les difficultés du transport.

Autre décision d’importance : autoriser les transports publics de transporter les ouvrières agricoles hors de leur zone de travail. L’objectif étant de fournir des moyens de transport qui assurent les conditions de sûreté, qui respectent la dignité de ces ouvrières, le tout selon des conditions fixées par le ministère du Transport.

 

author

zaineb abdelkafi

responsable communication