Des représentants du gouvernement, des chercheurs et des institutions financières de six pays africains se réunissent en Tunisie.
Une conférence de deux jours sur l’importance d’augmenter les investissements responsables dans l’agriculture pour réaliser les Objectifs de développement durable à l’horizon 2030 a commencé aujourd’hui en Tunisie. Organisée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), cette conférence vise à sensibiliser les participants, échanger des expériences sur les bonnes pratiques et défis liés à l’investissement responsable dans l’agriculture et les systèmes alimentaires.
Cette conférence réunit des représentants du gouvernement et des décideurs provenant de de la Guinée, du Mali, du Maroc, de la Mauritanie, du Sénégal et de la Tunisie, ainsi que des organisations de jeunes ruraux, des incubateurs/accélérateurs, ONG et institutions financières. Elle est organisée en collaboration avec l’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA) du Ministère de l’agriculture des ressources hydrauliques et de la pêche en Tunisie, financée par le ministère fédéral allemand de l’alimentation et de l’agriculture.
La FAO estime que la réalisation des deux premiers Objectifs de développement durable (ODD) - l’éradication de la pauvreté et de la faim et - nécessite une augmentation considérable des investissements pour un montant de 140 milliards de dollars américains à allouer à l’agriculture et au développement rural. Plus de 85 pour cent de ces investissements devraient bénéficier au continent africain. Mais ces investissements devraient être responsables, durables, et être bénéfique aux communautés locales, aux agriculteurs et aux investisseurs eux-mêmes, tout en respectant l’environnement.
Dans son allocution d’ouverture, M. Philippe Ankers, Coordinateur sous-régional de la FAO pour l’Afrique du Nord et Représentant en Tunisie, a souligné que : « La FAO estime que l’investissement responsable dans l’agriculture est essentiel pour accomplir la durabilité et offrir aux communautés rurales un revenu plus élevé et une vie meilleure».
Il a ajouté que « la FAO supporte l‘adhésion par ses pays membres aux Principes pour un investissement responsable dans l’agriculture et les systèmes alimentaires (CFS-RAI), l’instrument d’orientation international le plus complet sur les investissements agricoles. »
M. Boubacar Al-Karay, Directeur de cabinet du ministre de l'Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche a apprécié l‘initiative de la FAO d’organiser cette conférence en Tunisie.
Dans son allocution M. Al-Karay a demandé de créer “un réseau regional, spécialiste en investissement responsable dans l’agriculture,” signalant que “la Tunisie est prédisposée à le gérer.”
Quant à M. Abderrahmane Chaffaï, le Directeur général de l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA) a confirmé son agence « est ouverte à toute proposition de collaboration et de coopération» et elle « cherche à enrichir tout débat rationnel pour augmenter les investissements responsables dans l’agriculture. »
Dans ce contexte, une attention particulière est accordée à la création d’un environnement favorable – les cadres institutionnels, réglementaires et incitatifs – au niveau national, constituant un déterminant principal de la qualité et de la quantité des investissements agricoles.
Étant donné que le secteur agricole est la principale source d’emploi pour les jeunes en Afrique, cette conférence cherche les moyens de renforcer les capacités des jeunes à devenir des agri-entrepreneurs capables d’investir dans leurs exploitations agricoles et leurs entreprises.
Cette priorité est reconnue dans la Déclaration de Malabo de 2014 et elle est l’une des principales priorités de la FAO, qui a toujours encouragé les jeunes pour faire des investissements responsables dans l’agriculture et d’en bénéficier grâce à des programmes de renforcement des capacités.