Parler de l’évolution de l’Industrie 4.0 dans le monde est abordable sur des milliers d’articles qui présentent les aspects, les exemples, les chiffres…etc. Mais rarement qu’on parle de l’implémentation, les étapes d’acquisition de la technologie, comment l’incorporer dans l’entreprise qui est encore en 2.0 ou 3.0 ? C’est facile d’admirer l’évolution et d’acclamer la transformation mais c’est difficile de la réaliser sur un terrain non préparé et résistant au changement et qui observe d’un regard inquiet ces technologies incompréhensibles que bouleversent leurs métiers et leurs compréhensions de l’Industrie.
L’article suivant essais de vous présenter les étapes de la migration vers une entreprise apprenante !
L’implémentation est réalisée en 3 phases élargies dans le temps selon la capacité de l’organisme, c’est-à-dire : sa maturité organisationnelle, la stratégie des parties intéressées et l’engagement de ses employés (surtout la direction).
Après avoir préparé l’entreprise à un tel changement (les ressources et les mentalités), l’acquisition du savoir technologique sera réalisée pas à pas avec le niveau d’engagement du personnel.
Phase 1 : La préparation
Comme tout projet de changement, l’entreprise doit se préparer le terrain au changement ; c’est une étape décisive pour la réussite de la transition vue la nature humaine qui est résistante à toute évolution de la statu-quo.
Elaborer une étude qui visualise l’état actuel
- Les nouvelles technologies utilisées par les leaders mondiaux : les tendances du marché
- Le développement apparut chez les concurrents : les avantages et le manque à gagner