L’huile d’olive tunisienne a réalisé des performances exceptionnelles au Canada en 2018, selon le Président Directeur Général de l’Office National de l’Huile, Chokri Bayoudh. Notre huile a en effet devancé les produits espagnols et italiens, qui sont pourtant de gros exportateurs de l’or vert dans le monde.
« Le marché canadien de l’huile d’olive conditionnée est devenu le plus grand marché pour la Tunisie, devançant même le français et l’américain. Les exportateurs tunisiens ont en effet misé sur le marché canadien, d’autant plus que le produit tunisien jouit de la confiance de ces marchés », a-t-il expliqué dans une déclaration aux médias, ajoutant que l’huile d’olive tunisienne occupe la 4ème place en termes d’exportation vers les États-Unis après l’Italie, l’Espagne et le Portugal.
A titre d’information, la Tunisie a exporté plus de 760 tonnes d’huile d’olive conditionnée sur le marché canadien en seulement 2 mois : novembre et décembre 2018. Le PDG de l’Office National de l’huile, dans ce contexte, ne cache pas son espoir de voir la Tunisie exporter plus de 22 000 tonnes d’huile d’olive conditionnée durant la saison 2018-2019. reste désormais à attendre les dernières statistiques qui ne devraient pas tarder à être dévoilées.
Soulignons, par ailleurs, que l’or vert tunisien est en très grande partie exporté en vrac, et ce vers plus de 55 pays. L’Union Européenne reste notre plus gros marché avec 77% des exportations. D’autres ont été conquis, à l’instar de la Suisse, du Danemark, de l’Ukraine, de la Chine, du Japon et des pays du Golfe.
Amélioration de la saison d'exportation d'huile d'olive pour les derniers mois de novembre et décembre 2018: PDF