Le jeudi 27 septembre 2018 à La Maison De l’exportateur à Tunis, une table-ronde sur l'Opération Forcing Export de l'Huile d'Olive Bio & Douce sur les Marchés Suisse & Allemand a pris place, avec TASDIR+ comme organisateur et rehaussée par la présence des représentants du projet SIPPO, de l’UTICA et de diverses entreprises Tunisiennes impliquées dans l’exportation de ces produits nobles.
Cet évènement marquant pour l’industrie oléicole orientée exportation était débuté par une présentation du programme TADSIR+ qui est chapeauté par le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX). Ce programme à vu le jour en 2015 et aura une durée de vie de 5 ans. C’est un Fonds de développement des exportations et de diversification des marchés à l’extérieur de la Tunisie, financé par la banque mondiale à hauteur de 17 millions de dollar sous forme de crédit dans le cadre d’un plan de développement des exportations qui fait appel à plusieurs autres institutions dont TASDIR+ représente le plus grand projet avec environ 45% du fonds. Ces ressources sont mises en œuvre pour appuyer environ 600 entreprises Tunisiennes sur le marché international à fin d’accomplir une somme d’objectifs :
-Diversifier les exportations Tunisiennes sur des nouveaux marchés
-Assister les entreprises Tunisiennes à augmenter leurs valeurs ajoutées à l’exportation
-Accompagner les entreprises Tunisiennes à s’implanter commercialement dans les marchés étrangers
«Lors de l’évaluation mi-parcours qui a été réalisée en mai dernier, nous avons tiré la conclusion que le projet a apporté une contribution à l’exportation Tunisienne » affirme Monsieur Riadh BEZZARGA, Directeur et coordinateur du programme TASDIR+. En effet, après 3 ans d’activité, TASDIR+ est arrivée à accompagner 280 entreprises sur un objectif de 600 en leurs facilitant l’accès à des marchés difficiles et diversifier leurs exportations.
Monsieur Wajdi BEN OTHMAN, représentant de la Tunisie auprès du programme suisse pour la promotion des importations SIPPO a expliqué l’absence de la Tunisie en tant qu’exportateur important d’Huile d’olive dans certains marchés européens, notamment le marché Suisse et le marché Allemand, en soulignant le grand potentiel présenté par ces derniers et la nécessité de facilitation de l’accès à ces marchés par les opérateurs économiques Tunisiens impliqués dans la filière. C’est dans ce cadre et en poursuit de cet objectif que Monsieur BEZZARGA explique davantage la prochaine action que TASDIR+ compte entreprendre :
« TASDIR+ procédera très prochainement à la sélection de 6 entreprises sur la base de 14 entreprises candidates pour une mission d’affaires en Suisse et en Allemagne dont le but est l’organisation des rencontres B2B avec des acheteurs Allemands et Suisses qui vise des nouveaux marchés non classiques. L’action sera en novembre et TASDIR+ assure qu’elle prendra en charge les frais des billets d’avion, du séjour et du déplacement » « Le nombre des entreprises participantes est de 6 à la limite pour des raisons logistiques, mais si cette première action est réussie, d’autres vont suivre. » affirme Monsieur Riadh BEZZARGA en ajoutant que TASDIR+ sera là pour assister toute entreprise ambitieuse qui vise la pénétration dans des marchés non-classiques, en autre mots, tout marché dont les exportations de l’entreprise en question sont nulles l’année précédente. Le directeur clôture l’événement en disant : « Sollicitez autant que vous voulez TASDIR+, venez avec des idées claires, venez avec de l’ambition et on sera avec vous ! »