Le 29 juillet 2019, le Ministre de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, M. Samir BETTAIEB, a reçu une délégation japonaise composée de directeurs généraux d'entreprises spécialisées dans la valorisation des résultats de la recherche pour la transformation des produits agricoles. Le Directeur Général de l'AVFA (Agence de la vulgarisation et de la formation agricoles) et le Directeur de l'IRESA (Institut de la recherche et de l'enseignement supérieur agricole) ont assisté à la réunion.
Cette réunion a porté sur les partenariats que ces institutions ont associés à leurs homologues tunisiens, en particulier dans le domaine de l’exploitation et de la diversification des produits issus de l'oléiculture.
Les invités japonais ont annoncé qu'ils signeraient un accord de partenariat le mardi 30 juillet 2019 avec une société tunisienne située au gouvernorat de Siliana, pour exporter les feuilles de l'olivier séchées vers le Japon. La société Tunisienne utilise une technologie développée par la société japonaise Yamahisa, préservant les fonctionnalités biochimiques des feuilles déshydratées. Ces dernières seront utilisées pour l'alimentation animale (poulets de chair, bovins, poissons) afin d'améliorer la qualité sensorielle des produits d'origine animale, ainsi que pour traiter le déclin de la production des œufs et de la fertilité des vaches en été.
La partie japonaise a également exprimé son désir de développer la coopération avec la Tunisie afin d'étendre les filières concernés par les conventions d'exportation pour toucher les produits de l'abeille et des extraits de plantes tels que la coriandre, le thym, etc.