Une trentaine de thons rouges d’un poids global de 1 200 kg ont été saisies par les agents de la garde maritime au port de pêche de Sfax. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la pêche anarchique et la surexploitation de certaines espèces, notamment le thon rouge dont la pêche est soumise à des dispositions et mesures fixées par la Commission internationale pour la conservation des thonidés.
C’est ce qu’indique un communiqué du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.
La marchandise a été déposée dans les entrepôts du Marché de gros parmi les produits destinés à l’exportation. Une enquête menée sur cette question a permis d’identifier l’unité de pêche contrevenante et d’établir un procès-verbal sur le sujet.
La Tunisie a bénéficié, rappelle-t-on, d’un quota supplémentaire de thon rouge de 121 tonnes de poissons répartis entre 56 tonnes en 2019 et 65 tonnes en 2020, d’après le ministre de l’Agriculture. Le quota de la Tunisie de thon rouge dans la Méditerranée a atteint 1 791 tonnes en 2017.
La Commission internationale pour la conservation des thonidés dans l’océan Atlantique œuvre à déterminer les quotas de chaque pays en la matière.