Les ministères de la Santé et du Commerce ont indiqué vendredi dans un communiqué conjoint que les investigations menées suite à l’observation de 37 cas d’intoxication alimentaire chez un groupe d’écoliers dans les gouvernorats de Sousse, de Sidi Bouzid et de Kairouan, ont révélé que le produit suspect à l’origine de cette intoxication est une marque de gomme à mâcher écoulé sur le marché local et répondant au nom de “Dauphin-TUTTU FRUTTI”.
“Les tests des analyses du laboratoire ont prouvé la non-conformité de ce produit au cahier des charges en application, notamment de par sa concentration en un certain colorant alimentaire, suite à quoi, des équipes spéciales du ministère du commerce et du ministère de la santé, ont saisi neuf tonnes du produit en question, et ce, au niveau de l’unité de production et des kiosques”, a précisé le communiqué.
Il a fait savoir que les équipes compétentes des deux ministères ont procédé à la destruction de ces quantités du produit conformément à la loi et aux procédures en application.
“Les équipes de contrôle sanitaire, économique et les services de sécurité, gardent un œil ouvert sur le produit ainsi que sur les autres produits sur le marché, pour empêcher la commercialisation de tout produit ne répondant pas aux critères d’hygiène, de sécurité sanitaire et d’intégrité des transactions économiques”, souligne-t-on de même source.
Les écoliers victimes de cette intoxication alimentaire ont tous bénéficié des soins médicaux nécessaires et ont quitté l’hôpital après leur rétablissement, selon le communiqué.