Le Fonds arabe pour le développement économique et social a accordé un prêt de 30 millions de dinars Koweitiens (297 millions dinars tunisiens) pour la construction de deux barrages à Béja et au Kef.
La cérémonie de signature s’est tenue aujourd’hui,28 janvier, au siège du ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, en présence de Samir Taieb, Ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Abdellatif Youssef Hamad, le directeur général du FADES et Zied ladhari, Ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale.
Le taux de remboursement du crédit est de 2,5% et d’une période de remboursement de 30 ans dont 6 ans de grâce. Le coût total du projet est de l’ordre de 337 millions de dinars. Le FADES financera par ce crédit 85% du coût du projet.
Ce financement servira pour la construction de deux nouveaux barrages, à savoir celui de Tessa (dans le gouvernorat du Kef) et celui de Khallad à Béja (au nord-ouest du pays).
“Ces deux barrages permettront l’approvisionnement en quantités supplémentaires d’eau d’irrigation, afin d’améliorer la production agricole et de créer de nouveaux périmètres irrigués dans ces deux gouvernorats, en plus de la protection des régions limitrophes des risques des inondations”, a indiqué le ministre de Développement, Zied Ladhari.