news-details
E-agriculture

La progression n'est pas linéaire, elle est exponentielle!

Lorsqu’on parle de l’Agriculture et du domaine rurale, les premières images qui se dessinent dans notre imagination décrivent un style de vie lent, rudimentaire et loin d’être sophistiqué. Il est fort probable que l’Agriculture sera la dernière chose qui passe par l’esprit si on évoque le progrès technique et l’avancement technologique. Après tout, l’Agriculture est le simple faite de labourer, semer et récolter ! C’est bien ça ? Chers lecteurs, ça ne peut pas être plus loin de la réalité comme démontré dans nos articles précédents à partir de plusieurs angles et sur la quasi-totalité des niveaux d’analyse.

Prévoir les futurs changements du domaine agricole n’est pas une tâche difficile. Il suffit de regarder autour de vous et le faite d’additionner la lettre « E » au mot « Agriculture » sera évident.

Il est essentiel de saisir que notre existence et tout ce qui nous distingue comme humains sont grâce à notre atout ultime : «la pensée critique ». C’est ce pouvoir qui nous a permis de schématiser nos besoins de la façon la plus ingénieuse, une pyramide hiérarchisée dont l’accès aux niveaux supérieurs exige le passage par les niveaux inférieurs ! La base de cet édifice est le simple faite de s’alimenter, le sommet est le faite d’innover et de créer ou en autres mots le style de vie sophistiquée et les technologies de pointe. La logique d’un enfant de 3 ans jouant au Lego lui permet de comprendre que pour que son édifice soit plus haut, plus stable et plus satisfaisant de son besoin naturel d’accomplissement de grandes choses, il est essentiel que la base soit puissante et large ! Cette analogie plutôt simple nous permet de comprendre que le facteur limitant de notre développement est la performance de notre Agriculture…la largeur de notre base. On arrive aussi à dévoiler une autre propriété de notre Pyramide : les différents étages sont interconnectés et en communication perpétuelle. L’Agriculture alimente la progression pour que cette dernière améliore l’Agriculture, une symbiose cohérente ! La même logique gouverne le reste des domaines, l’industrie, la transformation, le transport, la communication, la santé... etc.

author

Hamza BOUZIDI

Ingénieur National en Economie Rurale (Développement et Management des Projets)

Commenter sur Facebook