news-details
E-agriculture

Les drones agricoles, pionniers de la révolution numérique

tant évident que la transition vers une Agriculture digitale optimisée n’est pas uniquement éventuelle mais aussi immanente et justifiée par plusieurs facteurs comme le besoin d’augmentation de la valeur ajoutée sur la production, la mise en œuvre des qualifications scientifiques et techniques qui caractérisent une large partie de la population qui est  diplômée et sans emploi, la rareté des ressources qui pousse vers l’optimisation au lieu de l’intensification, la dégradation continue de l’écosystème et l’urgence de la prise des actions radicales dans ce sens ainsi que le changement progressif de la perception des agriculteurs en ce qui concerne les applications TIC dans leurs domaines. Ils sont en train de passer  de la répulsion systématique du concept à la curiosité et la prédisposition à l’essai.  Ce  passage vers le numérique est facilité  par la spécificité de ce dernier : les investissements ne sont pas si lourds que ceux du secteur industriel traditionnel ou les mises des fonds dans l’Agriculture directement à titre d’exemple. Une autre caractéristique du domaine des TIC est que le coût de la recherche et du développement est  relativement accessible après qu’il dépend essentiellement des compétences humaines, en fait, ces disciplines en particulier sont sujettes à la globalisation intensive d’où la disponibilité de ces technologies à tout le monde.

Il est probable que l’innovation la plus connue en matière d’application des technologies d’information de pointe en Agriculture est l’utilisation des  UAV «  Unmanned Aerial Vehicle » ou les « Drones » !

Ces systèmes relativement récents sont, comme beaucoup d’autres applications de pointe de nos jours, dérivés des technologies militaires. Techniquement, le premier UAV était crée en 1916 par les forces armées des Etats Unis portant le nom de Ruston Proctor Aerial Target. Cet appareil était un avion simple  mono hélice téléguidée par les ondes radio et utilisée comme cible pour l’entrainement des pilotes de chasse de l’époque. Dans les décennies qui suivent, plusieurs modèles sont apparues avec des portées de  plus en plus augmentées et une autonomie plus poussée. De nos jours, le Drone militaire le plus connue et aussi l’arme de choix de l’armée américaine est le fameux « Reaper »

author

Hamza BOUZIDI

Ingénieur National en Economie Rurale (Développement et Management des Projets)

Commenter sur Facebook