Le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Samir BETTAIEB a annoncé, en marge de la conférence qui se tient du 9 au 11 juillet 2019 à Tunis, la nécessité de l'élaborationet la mise en place d'une stratégie de développement des exportations agricoles afin de développer les exportations agricoles, d’assurer la sécurité alimentaire et d’améliorer le taux de croissance nationale.
Le ministre a rappelé que les exportations des produits agricoles et alimentaires se placent en 3ème rang dans le total des exportations du pays de l'année 2010 à l'année 2018, après les produits industriels et les produits miniers et énergétiques.
BETTAIEB a insisté sur la coordination entre les exportateurs et développer leurs capacités de négociation, tout en annonçant, dans ce contexte, qu’il a été décidé de transformer la direction actuelle de la coopération internationale en une direction générale de la coopération internationale et du commerce extérieur.
Selon BETTATIEB, cette stratégie nécessite une concentration particulière sur:
- Le dévelopement des structures agricoles existantes et l'amélioration de sa compétitivité, pas seulement pour les produits classique (Huile d'olive, Dattes, Agrumes,..), mais aussi pour les autres articles comme les produits biologiques, les produits à appelation d'origine contrôlée, les produits transformés,...
- Le développement de la production et de la productivité
- L'appui de la sécurité des aliments de notre production animale et végétale, un facteur clé pour garantir la qualité produit et les bonnes relations avec nos partenaires étrangers
- La bonne gouvernance du secteur tout en développant et consolidant la relation entre les différents intervenants