news-details

Normalisation

Bientôt: une reconnaissance malaisienne du label halal de l'innorpi

Une mission d’Audit réussie réalisée, du 14 au 18 octobre courant, par des auditeurs de l’Organisme Malaisien de Certification HALAL (JAKIM) en vue de reconnaître le certificat HALAL délivré par l’INNORPI.

Cette reconnaissance Malaisienne offrira aux produits Tunisiens certifiés « Halal » (l’huile d’olive, les pâtes alimentaires, les graisses végétales, les produits cosmétiques, les dattes, ... ) un avantage concurrentiel d'une grande valeur.

Le programme de cette mission a comporté :
• Une visite de travail à notre partenaire Diwan Al-IFTAA où les Auditeurs du JAKIM ont rencontré le Mufti de la République Tunisienne, Cheikh Othmane Battikh.
• Un audit approfondi du système documentaire de la certification Halal de l’INNORPI.
• Observation sur terrain des auditeurs de l’INNORPI lors de deux missions d’audit à deux entreprises certifiées Halal qui opèrent dans les secteurs des produits de volailles et des produits de pâtisseries.

Vue l’importance du marché Malaisien pour les exportateurs de dattes tunisiennes (5000 tonnes de dattes en 2018), l’INNORPI a programmé, en marge de cette mission d’audit, une visite à une entreprise de conditionnement de dattes.

Il est à rappeler que l’INNORPI a procédé à l’obtention de la reconnaissance de JAKIM suite aux mesures prises par l’Etat Malaisien exigeant aux produits Halal, écoulés sur leur marché, d’être certifié par un organisme reconnu de leur part.

author

Omar KSIBI

Formateur-Consultant-Auditeur | spécialisé en qualité et sécurité des aliments