Dans son rapport Doing Business 2020, le groupe de la Banque Mondiale a classé la Tunisie à la 78ème place à l’échelle mondiale, gagnant 2 places par rapport à l’édition précédente dans laquelle elle était classée 80ème.
On note que la Tunisie a avancé en 2019 de 8 places.
On rappelle que Doing Business 2020 est une publication phare du Groupe de la Banque mondiale et est la 17ème d’une série de rapports annuels mesurant les réglementations favorables et défavorables à l’activité commerciale. Doing Business présente des indicateurs quantitatifs sur la réglementation des affaires ainsi que sur la protection des droits de propriété de 190 économies – de l’Afghanistan au Zimbabwe - au fil du temps.
Doing Business mesure les réglementations concernant 12 domaines du cycle de vie d’une entreprise. Dix de ces domaines sont inclus dans le score et le classement sur la facilité de faire des affaires : création d'entreprise, l'obtention d'un permis de construire, raccordement à l'électricité, transfert de propriété, obtention de prêts, protection des investisseurs minoritaires, paiement des taxes et impôts, commerce transfrontalier, exécution des contrats et règlement de l’insolvabilité. Doing Business mesure également la réglementation du marché du travail et la passation des marchés public. Ces domaines ne sont pas inclus dans le score et le classement sur la facilité de faire des affaires .