news-details

Agriculture

La tunisie, l’algérie et le maroc parmi les 27 pays au taux de stress hydrique élevé

 

WRI

27 autres pays sont confrontés à des niveaux de stress «élevés», précise l’Institut des Ressources Mondiales (WRI) dans un rapport rendu public le 6 août.

La menace d’une crise de l'eau continue de s’étendre dans le monde. Ainsi, 17 pays — avec le Qatar, Palestine occupée et le Liban en tête — ressentent un stress hydrique extrême, révèle l’Institut des ressources mondiales (WRI). Dans ces pays, où vit un quart de la population mondiale, 12 se trouvent au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (zone MENA).

Stress hydrique

 

La Tunisie, l’Algérie et le maroc font partie pour leur part des pays au taux de stress hydrique «élevé». En effet la région du MENA, chaude et sèche, est par nature faiblement approvisionnée en eau, situation favorisée par les changements climatiques. Ainsi, selon la Banque mondiale, la région essuierait les pertes économiques les plus importantes dues à la pénurie d’eau liée au climat, estimée entre 6 et 14 % du PIB d’ici 2050.

Les plus gros consommateurs d’eau dans ces pays sont l’agriculture, l’industrie et les besoins humains, notamment dans les villes.

Les conclusions du rapport se veulent optimistes: le WRI estime qu’en prenant des mesures dès maintenant et en investissant dans une meilleure gestion, il est possible de résoudre les problèmes liés à l’eau sur la planète, notamment par le bon traitement et ré-utilisation des eaux usées.

author

Omar KSIBI

Formateur-Consultant-Auditeur | spécialisé en qualité et sécurité des aliments