Le directeur général de la Banque Nationale des Gènes Naceur Mbarek, a affirmé lors d’une interview accordée au magazine Tunisie Verte, dans son édition de ce mercredi 13 février 2019, que la Tunisie a réussi à travers la Banque, à récupérer pas moins de six mille gènes d’espèces de graines spoliés se trouvant dans des Banques de Gènes étrangères.
Il a ajouté qu’il est grand temps de mettre en place tout un cadre juridique pour pouvoir faire face au phénomène de vol des gènes d’espèces agricoles tunisiennes.
Le responsable a affirmé que les graines tunisiennes sont à la portée de tout et de n’importe qui. Il a précisé que tout visiteur étranger a le droit de transporter avec lui, les graines de plantes qu’il souhaite, chose qui constitue une menace pour les ressources génétiques locales.
Il a ajouté que toute personne étrangère doit être contrôlée et interdite de faire transporter des graines tunisiennes à travers les aéroports, tel est le cas dans l’ensemble des pays développés.
En ce qui concerne le rôle de la Banque en matière de conservation des gènes nationale, le responsable a précisé que la banque nationale des gènes se préoccupe de la gestion des ressources génétiques du pays et de la détection des transgènes dans les semences et les aliments que consommerait le Tunisien.