news-details

Agro-économie

Le gouvernement décide de ne pas prolonger le contrat avec cotusal

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a décidé de ne pas prolonger la convention avec la société Cotusal (Compagnie Générale des Salines de Tunisie), pour l’exploitation des salines et la production de sel.

 C’est en tout cas ce qu’a annoncé, mercredi 27 février, Dans une déclaration relayée par la Tap, le porte-parole officiel du gouvernement, Iyed Dahmani, qui précise que le représentant légal de la société COTUSAL a été informé de cette décision du gouvernement.

Rappelons que Cette convention avait été conclue en 1949 pour une durée de 5 ans et a été automatiquement renouvelée, à deux reprises, pour une période de 15 ans en 1999 et 2014. Une polémique avait dernièrement éclaté autour de cette convention avec la société française. La société civile et certains organismes comme l’IVD, affirmaient que Cotusal exploite les ressources naturelles de la Tunisie en bénéficiant des avantages d’une convention qui remonte aux années 50.

Nous pouvons donc dire que le gouvernement Chahed a « nationalisé le sel » qui était exploité par la Cotusal, et mit fin à la grande polémique alimentée par différentes parties à propos de cette richesse naturelle tunisienne qui « échappait à la maîtrise de l’État ».

Pour rappel, la production annuelle de sel de mer a atteint en 2017 un million de tonnes !

 

author

zaineb abdelkafi

responsable communication