news-details

Trésors de l'oasis

Le palmier dattier: une fortune nationale

C’est quoi le palmier dattier ?
C’est une plante pérenne, les plus anciennement cultivées, elle est localisée entre les 24e et le 34e degré de la latitude nord (pays du Maghreb, Iraq …). C’est une espèce thermophile. Sa végétation s’arrête à partir de 12°C (zéro de végétation).
Sa culture a probablement commencé simultanément en Mésopotamie et dans la vallée du Nil en Egypte.En Mésopotamie, les plus anciens documents, écris ou gravés, concernant le palmier dattier ont été trouvé à Babylone et remontent à 4000 ans avant J.C.
Le palmier dattier est cité dans le Coran (Surat Annahl | Les abeilles) :

Dattes

Taxonomie :
Le palmier dattier a été nommé Phoenix dactylifera par Linné en 1734. Cette appellation dérive du mot latin Phoenix qui signifie dattier chez les phéniciens, et dactylifera qui dérive du grec daktulos, c’est à dire doigt, allusion faite à la forme du fruit.
Le genre Phoenix dactylifera L. fait partie de la classe des Monocotylédones, d’une famille de plantes tropicales (Palmaceae ou Arecaceae), la mieux connue sur le plan systématique. Elle est représentée par 200 genres et 2700 espèces réparties en six familles. La sous famille des Coryphoideae est elle-même subdivisée en trois tribus. Le palmier dattier est une espèce appartenant au genre Phoenix qui comprend douze espèces botaniques selon (Munier, 1973 ; Moore, 1973). Selon Munier (1973) la classification botanique du palmier dattier est comme suit :
Embranchement : Phanérogames
Sous-embranchement : Angiospermes.
Classe : Monocotylédones
Ordre : Palmales
Famille : Palmacées
Sous famille : Coryphoidées
Tribu : Phoenicées
Genre : Phoenix
Espèce : Dactylifera L.

Description botanique :
Le palmier dattier est une angiosperme monocotylédone arborescente à croissance apicale. Le Palmier dattier est un grand palmier de 15 à 30 m de haut, au stipe (simili-tronc) cylindrique, portant une couronne de feuilles (les palmes). Les feuilles sont pennées, finement divisées et longues de 4 à 7 mètres.
Cette plante monocotylédone n'est pas un arbre, au sens botanique, car elle ne produit pas de vrai bois. C'est donc abusivement que le terme d'arbre est utilisé pour parler d'un dattier. Toutefois ce palmier constitue souvent une des strates arborées dans son milieu. Il possède trois parties : un système racinaire, un organe végétatif et un organe reproductif.

  • Le système racinaire

Le système racinaire du palmier dattier est fasciculaire, les racines ne se ramifient pas et n’ont relativement que peu de radicelles. Le bulbe ou plateau racinal est volumineux et émerge en partie au-dessus du niveau du sol. Le système présente quatre zones d’enracinement comme montre la figure ci-dessous :
- Zone 1 : Ce sont les racines respiratoires, localisées à moins de 0,25 m de profondeur qui peuvent émerger sur le sol.
- Zone 2 : Ce sont les racines de nutrition, allant d

author

Montassar Bouaine

Ingénieur agronome | Entrepreneur | Activiste en vie associative

Commenter sur Facebook