news-details

Trésors de l'oasis

Les oasis tunisiennes: potentiel et menaces

De quoi s’agit-elle et Comment apparaît-elle ?


Le mot « oasis » désigne un espace réduit au milieu du désert rendu fertile par la présence d’eau. Or, dans sa définition anthropologique et archéologique, une oasis est un terroir créé par l’homme et entretenu par l’introduction d’un système de gestion technique et sociale de la ressource en eau. Cet espace, mis en culture grâce à l'irrigation (avec par exemple des seguias) est donc parfaitement artificiel, et sa création et son maintien impliquent une présence humaine et un apport continu de travail; une oasis peut donc être définie comme l’association d’une agglomération humaine et d’une zone cultivée (souvent une palmeraie) en milieu désertique ou semi-désertique.

Dans le désert, on peut toujours tomber sur une oasis | Le ventre de l'Atlentique - Fatou Diome

Les composantes d’une oasis


L’oasis est intégrée à son environnement désertique par une association souvent étroite avec l’élevage des ovins et des caprins. Cependant, l'oasis s’émancipe du désert par une structure sociale et écosystémique toute particulière. Répondant à des contraintes environnementales, c’est une agriculture intégrée qui est menée avec la superposition (dans sa forme typique) de deux ou trois étages créant ce que l'on appelle « l'effet oasis » :

  • Le premier étage, le plus haut, est formé de palmiers dattiers permettant de maintenir la fraîcheur de ce micro écosystème ;
  • L’étage intermédiaire comprend des arbres fruitiers (grenadier, olivier, murier, pommier, ...) ;
  • Le troisième étage, à l’ombre, de plantes basses (maraîchage, fourrage, céréales).

A quoi servent-elles ?


Les oasis ont toujours joué un rôle important dans l'établissement des routes commerciales empruntées par les caravanes (transport de marchandises et de voyageurs/pèlerins), qui y trouvaient de quoi se désaltérer et se restaurer. Ce ne furent donc pas des points isolés et perdus dans les déserts, mais toujours de véritables carrefours et plaques tournantes. Ainsi ces endroits magnifiques jouent un rôle touristique important en proposant à des voyageurs une escale dans ces petits paradis perdus au milieu de rien.
L’oasis a un rôle environnemental et écologique, en effet L'attraction qu'exerce l'eau et la

author

Montassar Bouaine

Ingénieur agronome | Entrepreneur | Activiste en vie associative

Commenter sur Facebook