news-details

Agro-économie

Libéralisation totale des prix des produits agricoles: appel lancé par l'odc, utica, utap et ugtt

"La hausse des prix et la sécurité alimentaire doivent être placées au centre des préoccupations du gouvernement", c’est ce qu’a affirmé le Président de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Mohamed Ennaceur, lors d’une plénière consacrée ce lundi 4 février 2019 à la hausse des prix et à la situation de l’agriculture tunisienne.
« Le gouvernement doit être à l’écoute des plaintes des consommateurs et des agriculteurs », a-t-il déclaré.
L’Organisation de Défense du Consommateur (ODC), l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP) et l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) ont participé à la journée parlementaire, sur “l’adéquation entre la maîtrise des prix et la protection du produit agricole” et ont appellé les pouvoirs publics à renoncer à la fixation des prix et donc de les soumettre à la règle de l’offre et de la demande. Or, le ministre du Commerce, Omar El Béhi, estime que les prix de 87% des produits exposés à la vente sont “libéralisés”.

La hausse des prix et la sécurité alimentaire doivent être placées au centre des préoccupations du gouvernement, et elle doit être à l’écoute des plaintes des consommateurs et des agriculteurs (Mohamed ENNACEUR, Président de l'ARP)

Ces quatre organisations exhortent également l’Etat à renforcer et à valoriser le produit agricole et à réduire le coût de la production agricole, afin de limiter l’envolée des prix.

A titre de rappel, l’inflation a atteint 7,5% en décembre 2018 contre 6,4% seulement en décembre 2017. Dans ce contexte, une hausse spectaculaire a été observée pour les produits alimentaires : +6,2 points sur toute l’année 2018 selon l’Institut National des Statistiques (INS). Les prix du lait, de ses dérivés et des œufs ont bondi de 11,2 points. Ceux des viandes de 10,7 points, ceux des fruits de 6,2 points et ceux des poissons de 5,6 points. Idem pour les prix des boissons : +7,8 points en moyenne.
Reste désormais à attendre les données de l’INS sur janvier 2019.

author

zaineb abdelkafi

responsable communication

Commenter sur Facebook