La journée du 11 Octobre 2019 a vécu la cérémonie de signature d'un accord avec l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) visant à réaliser un inventaire national des forêts, des pâturages et des oliviers et à soutenir la mise en œuvre du Recensement général de l'agriculture.
L'événement a vécu la présence de M. Samir BETTAIEB, Ministre Tunisien de l'agriculture, M. Philippe ANKARS, Coordinnateur du Bureau de la FAO pour l'Afrique du Nord en Tunisie, M. Tony VERHEIJEN, Responsable des opérations de la Banque Mondiale pour la Tunisie, Moyen-Orient et Afrique du Nord, les représentants des gouvernorats et des commissariats régionaux de l'agriculture, les directeurs généraux et les représentants d'organisations en relation et de la société civile.
Le Ministre de l'agriculture a indiqué que l'appui de la FAO visait à mener à bien le «Recensement général de l'agriculture 2018 et la mise en œuvre du processus d'inventaire», ainsi que de renforcer les capacités techniques et nationales pour:
1) permettre au ministère de développer une stratégie spécifique
2) élaborer des politiques qui tiennent compte de la gestion durable des secteurs de l’agriculture et de la foresterie aux niveaux national, régional et local;
3) élaborer des rapports aux niveaux national, régional et local afin de suivre et atteindre les objectifs de développement durable;
4) développer des statistiques spéciales et évolutives sur tous les exploits agricoles et leur environnement
5) renforcement des capacités pratiques et techniques des cadres nationaux à tous les niveaux (central, régional et local)
6) contribuer à la mise en oeuvre d'un système de statistiques agricoles intégré et permanent permettant une mise à jour périodique des informations
7) permettre aux différentes parties de disposer d'informations suffisantes et de diagnostiquer le statut du secteur agricole et forestier en Tunisie.