Les Conférences régionales de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture « FAO » sont les instances où se réunissent les ministres de l’agriculture, les organisations partenaires, les institutions sœurs et de hauts responsables des États Membres pour débattre des défis et des priorités de la région en rapport avec l’alimentation et l’agriculture.
Depuis 2009, les Conférences régionales sont les organes directeurs les plus élevés de l'Organisation à cet échelon, elles jouent donc un rôle stratégique majeur dans la définition des domaines d'action prioritaires de l'Organisation à l'échelle mondiale.
La Conférence régionale de la FAO pour le Proche-Orient tient sa trente-quatrième session au siège de la FAO, à Rome, du 7 au 11 mai 2018.
L’événement commencera par une réunion des hauts fonctionnaires, du 7 au 9 mai 2018, et sera suivie d’une réunion ministérielle, les 10 et 11 mai 2018.
Les débats porteront notamment sur:
- L’agro-écologie
- La transformation agricole dans la région Proche-Orient et Afrique du Nord et son impact sur la création des emplois pour les jeunes et les migrations
- La coopération régionale pour assurer l’aspect sanitaire pour la production végétale et animale, terrestre et aquatique
- Les résultats et priorités de la FAO dans la région Proche-Orient et Afrique du Nord