Garantir des produits sûrs, de la ferme à l’assiette, en mettant en œuvre de bonnes pratiques d’hygiène et en assurant la traçabilité des denrées alimentaires à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement est essentiel pour l’industrie agroalimentaire.
L’ISO 22000:2018, publiée en juin 2018, en révisant la version de l’année 2005, spécifie les exigences pour la mise en place et l’amélioration continue du Système de management de la sécurité des denrées alimentaires, pour tout organisme appartenant à la chaîne alimentaire. Elle définit la marche à suivre par un organisme pour démontrer son aptitude à maîtriser les dangers liés à cette sécurité afin de garantir que les denrées alimentaires peuvent être consommées sans causer de dommage à la santé du consommateur.
Toutes les normes ISO sont régulièrement réexaminées en vue de leur révision éventuelle pour s’assurer qu’elles conservent toute leur pertinence pour le marché. L'ISO 22000:2018 prend en compte les dernières tendances et exigences en matière de sécurité des denrées alimentaires. En outre, elle apporte une réponse aux nouveaux défis auxquels l’industrie agroalimentaire est confrontée. Elle satisfait également à la nécessité croissante de bénéficier de systèmes de sécurité des denrées alimentaires fiables et durables. Les définitions d’ISO 22000:2018 ont été mises à jour, notamment afin de correspondre à celles du Codex Alimentarius. Par ailleurs, la norme propose une nouvelle approche de la notion de risque, opérant une distinction entre le risque au niveau opérationnel et le risque au niveau stratégique du système de management.
Les principales modifications proposées pour cette édition concernent la structure du document, ainsi qu’une clarification des concepts clés tels que :
- La structure de niveau supérieur : pour faciliter l’intégration de plusieurs normes de système de management au sein d’une même entreprise, la nouvelle version d’ISO 22000 adoptera la même « structure-cadre » (HLS) que toutes les autres normes ISO de système de management ;
- L’approche fondée sur le risque : la norme inclura désormais une nouvelle approche du risque en apportant un nouvel éclairage sur cette notion ;
- Le cycle PDCA : la norme donnera des éclaircissements quant au cycle PDCA (Planifier-Réaliser-Vérifier-Agir) en articulant deux cycles distincts : le premier s’appliquant au système de management, et le second aux principes HACCP ;
- Le processus opérationnel : la norme fera une distinction claire entre certains termes clés tels que les points critiques pour la maîtrise (CCP), les programmes prérequis opérationnels (PRP opérationnels) et les programmes prérequis (PRP).