news-details

Evénements

Première journée mondiale des abeilles

 Vingt quatre heures avant la célébration de la première Journée mondiale des abeilles, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a invité les pays et le public à agir davantage afin de protéger ces précieux insectes et les autres pollinisateurs.

Les abeilles sont extrêmement menacées par plusieurs facteurs, notamment le changement climatique, l'agriculture intensive, l’utilisation des pesticides, la perte de la biodiversité et la pollution.

En absence de plan d’action pour protéger ces pollinisateurs, le monde confrontera une forte baisse de la diversité alimentaire.

 Nous devons transformer nos mots en actions et mettre en œuvre des activités spécifiques pour protéger les abeilles et les autres pollinisateurs, pour veiller à leur survie et par conséquent à la notre

«Nous ne pouvons pas continuer à utiliser principalement des pesticides et des produits chimiques qui menacent les cultures et les pollinisateurs en vue d'augmenter la production et la productivité», a déclaré M. José Graziano da Silva à Slovénie, dans le cadre du marquage des célébrations officielles de la Journée mondiale des abeilles.

Plus de 75% des récoltes alimentaires du monde dépendent dans une certaine mesure de la pollinisation pour les rendements et la qualité. L'absence d'abeilles et d'autres pollinisateurs (les oiseaux, les chauves-souris, les papillons, les coléoptères, …) réduirait à néant les champs de café, de pommes, d'amandes, de tomates et de cacao, pour n'en citer que quelques-uns qui dépendent de la pollinisation, ce qui nécessite un plan d’action de protection de ce patrimoine sur l’échelle mondiale.

Ce sont les pratiques agricoles durables, en particulier l'agroécologie, qui peuvent aider à protéger les abeilles en réduisant leur exposition aux pesticides et à diversifier le paysage agricole.

Dans ce cadre, la FAO a développé un Code international de conduite pour la gestion des pesticides (Je télécharge en PDF). Ce Code fournit un cadre afin d'adopter les meilleures pratiques qui vont permettre de réduire l'exposition des pollinisateurs aux pesticides.

La cérémonie officielle de la première Journée mondiale des abeilles aura lieu le 20/05/2018 dans le village slovène de Breznica, à 50 kilomètres au Nord-Ouest de la capitale.

La journée sera sous le patronage du Président slovène, M. Borut PAHOR.

La choix de la date du nouveau événement annuel est en relation avec la date de naissance d'Anton Janša, un apiculteur de Breznica né en 1734, connu pour avoir été un pionnier de l'apiculture moderne.

 

author

Omar KSIBI

Formateur-Consultant-Auditeur | spécialisé en qualité et sécurité des aliments