Le Conseil International des Céréales (CIC) organise la 27ème conférence internationale sur les céréales les 19 et 20 juin 2018.
L’événement, qui aura lieu au Centre Queen Elizabeth II à Londres, offre de superbes occasions d’obtenir de précieuses impressions du marché et de forger des liens avec d’autres professionnels de l’industrie de premier plan.
Avec quelque 300 délégués attendus, la Conférence du CIC demeure un temps fort de l’industrie, qui rassemblera des participants de tous les secteurs de la filière mondiale des céréales et des oléagineux : les producteurs, exportateurs, négociants, courtiers, transformateurs, associations professionnelles, services d’inspection, compagnies maritimes et les politiciens.
En vertu d’un programme de premier choix, des conférenciers internationaux donneront leurs points de vue sur une gamme variée de sujets clés, notamment :
- Les perspectives de l’offre mondiale de céréales et d’oléagineux – et leur impact potentiel sur le marché – y compris les tout derniers développements intervenus en Russie, en Chine et au Brésil
- La possibilité d’échanges records pour les principaux produits de base durant 2018/19, tenant compte de l’essor de la demande et des multiples difficultés logistiques et autres
- Le rôle des technologies innovantes pour le suivi des récoltes, l’agriculture et le stockage robotisés,
- Les défis en matière d’infrastructures primaires auxquels sont confrontées les économies mondiales des céréales et des oléagineux sur toile de fond de flux d’échanges mondiaux en constante expansion.
Trois ateliers sur les produits de base seront organisés le matin du 20 juin, lors desquels les parties prenantes auront l’opportunité d’échanger. Ces ateliers porteront sur :
- Amélioration du commerce et des investissements dans la filière des céréales : Examen des obstacles
- Évaluation des moteurs potentiels de la demande dans le secteur mondial des oléagineux: besoins futurs en huile et en protéines
- La production durable peut-elle s'attaquer à l'instabilité du marché du riz?
On note que le CIC est une organisation internationale inter-gouvernementale créée en 1949 qui s’efforce de :
- Favoriser la coopération internationale en matière d’échanges de céréales ;
- Promouvoir l’essor, l’ouverture et l’équité dans le secteur des céréales ;
- Contribuer à la stabilité du marché des céréales et à renforcer la sécurité alimentaire mondiale