La 86ème Session générale de l’Assemblée mondiale des délégués de l’Organisation mondiale de la santé animale "OIE" a eu lieu du 20 au 25 mai 2018 à la Maison de la Chimie à Paris. Cet événement a vécu la présence de près de 1000 participants des 181 Pays membres, de nombreux scientifiques, des observateurs issus de 62 organisations internationales, intergouvernementales, régionales et nationales.
La Cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de 21 ministres et représentants gouvernementaux des Pays membres de l’OIE, ainsi que d’acteurs institutionnels majeurs.
Elections
Le Dr Mark Schipp, Délégué de l'OIE pour l’Australie, a été élu nouveau Président de l'Organisation à la place de Dr Botlhe Michael Modisane, Délégué de l’Afrique du Sud.
Dr Botlhe Michael Modisane (à gauche), Dr Mark Schipp (à droite)
Les experts des quatre Commissions spécialisées (Commission du Code terrestre, Commission scientifique, Commission des laboratoires, Commission des animaux aquatiques), on été élus par l’Assemblée pour une durée de trois ans. La liste sera bientôt annoncée sur le site internet de l'OIE. Les membres des bureaux des cinq Commissions régionales ainsi que du Conseil de l'OIE ont été élus également lors de cet assemblé.
Nouveau pays membre
L’Assemblée mondiale a accueilli le 182e Pays membre à rejoindre l’OIE, Sainte-Lucie, État insulaire des Antilles, située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes.
Drapeau de Sainte-Lucie
Normes internationales : modifications et éditions
Après six jours de consultation, 34 Résolutions ont été adoptés, y compris des normes internationales nouvelles ou amendées visant à protéger et améliorer la santé et le bien-être des animaux.
Les nouveautés en touché essentiellement les aspects suivants :
- La prévention et le contrôle des maladies des animaux terrestres et aquatiques,
- Le bien-être animal,
- Les méthodes de diagnostic et la qualité des vaccins
L’OIE et l’antibiorésistance
Parmi les sujets les plus importants qui ont été traités lors de cet événement: L’Action mondiale pour réduire la menace de la résistance aux agents antimicrobiens (AMR).
L’OIE a lancé dans ce cadre, en 2017-2018, la campagne « NOUS COMPTONS SUR VOUS pour manipuler les antimicrobiens avec précaution » en appui de sa Stratégie mondiale du 2016 sur ce thème. Cette stratégie encourage notamment la collecte annuelle de données des Pays membres pour assurer le suivi des tendances d'utilisation de ces molécules et mesurer l'impact des plans d'action nationaux.
Parmi les éléments touchés par les nouveautés et les amendements des normes internationales, nous citons les définitions concernant l’« usage médical vétérinaire », l'« usage médical non vétérinaire» des agents antimicrobiens et les « promoteurs de croissance » (Code terrestre consacrés à l'AMR). L'objectif est de déterminer plus précisément ce que les Pays devront signaler concernant leur utilisation des agents antimicrobiens chez les animaux pour contribuer à l'effort mondial de lutte contre l'antibiorésistance. Ces définitions met en valeur et insiste sur le rôle indispensable de la prescription vétérinaire qui devra être obligatoire pour tout usage médical vétérinaire.
L'Alliance tripartite (OMS/FAO/OIE) a souligné, dans un message aux payx membres, la nécessité de s'engager en faveur de la suppression progressive de l'utilisation des promoteurs de croissance.
Dans ce cadre, la 2ème Conférence mondiale de l'OIE sur l’antibiorésistance sera tenu à Marrakech (Maroc) du 29 au 31 octobre 2018 et aura comme objectif de mieux avancer sur cette stratégie et présneter les rapports des réalisation.