news-details

Etudes

Boosteur des économies locales et du développement durable: le label d’origine géographique

Du safran marocain au poivre camerounais, l'étude, récemment publiée, réalisée conjointement par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture « FAO » et la Banque Européenne pour la Reconstruction « BERD » a mis en évidence les  avantages multiples du Label des indications géographiques.

Les produits alimentaires enregistrés avec une étiquette d'indication géographique ont une valeur commerciale annuelle de plus de 50 milliards de dollars. Ces produits ont des caractéristiques, des qualités ou des réputations spécifiques liées à leur origine géographique ce qui a des impacts économiquement et socialement bénéfiques pour les zones rurales et favorisent le développement durable.

L'étude a porté sur neuf produits du monde entier: Café colombien, thé Darjeeling (Inde), Futog cabbage (Serbie), Kona coffee (Etats unis), Manchego cheese (Espagne), Penja pepper (Cameroun), Taliouine saffron (Maroc), Tête de Moine cheese (Suisse) et Vale dos Vinhedos wine (Brézil). 

Dans les neuf cas, l'enregistrement lié à l'origine a sensiblement augmenté le prix du produit final, avec une valeur ajoutée comprise entre 20 et 50 %. L'une des raisons est que les consommateurs identifient des caractéristiques uniques - telles que le goût, la couleur, la texture et la qualité - dans les produits bénéficiants du statut d'indication géographique, et sont donc prêts à payer des prix plus élevés.

L'enregistrement d'une étiquette d'indication géographique suit les lois et règlements définis par chaque pays. À l'échelle internationale, les étiquettes sont réglementées et protégées en vertu de l'Accord sur les ADPIC « Aspects des Droits de Propriété Intellectuelle qui touchent au Commerce », un accord multilatéral reconnu par tous les membres de l'organisation mondiale du commerce « WTO ».

L'étude reconnaît un certain nombre d'obstacles que les producteurs doivent prendre en compte avant de demander une étiquette d'origine. Par exemple, certains petits producteurs ou producteurs traditionnels peuvent être exclus si les spécifications des produits sont trop industrialisées ou si elles sont onéreuses dans des domaines tels que l'emballage.

Le rapport souligne également que les impacts environnementaux doivent être pris en compte et que les spécifications doivent inclure des exigences de protection contre la surexploitation des ressources naturelles.

La FAO et la BERD ont travaillé ensemble pour aider les producteurs et les autorités locales à développer des produits d'indication géographique durable dans des pays tels que le Monténégro, la Serbie et la Turquie. La FAO travaille également avec d'autres partenaires pour promouvoir les produits d'origine en Afghanistan, au Bénin et en Thaïlande, entre autres.

Pour consulter l’intégralité de l’étude : Strengthening sustainable food systems through geographical indications, An analysis of economic impacts

author

Omar KSIBI

Formateur-Consultant-Auditeur | spécialisé en qualité et sécurité des aliments