DEFINITION
L’audit sanitaire d’un établissement avicole consiste en une expertise professionnelle effectuée par un agent ou une équipe de compétents selon un référentiel pré-établi pour faire le point sur le respect des critères indiqués dans ce référentiel, qu’ils soient réglementaires, normatifs ou encore internes, et vérifier la conformité de cet établissement vis-à-vis de ces critères.
Il permet donc de rédiger un rapport écrit qui dégage essentiellement les défaillances qu’elles soient mineures ou majeures afin de mener les actions nécessaires (correction, retrait de l’agrément …) selon le type d’audit et la décision de l’auditeur.
POURQUOI L’AUDIT SANITAIRE
Les élevages avicoles sont confrontés à des problèmes sanitaires persistants entretenus par la succession de bandes d’élevage lesquelles sont séparées par un vide sanitaire et un nettoyage – désinfection souvent imparfaits.
Les agents pathogènes sont nombreux, virulents, résistants et agissent souvent ensemble, certains abaissent le niveau immunitaire pour que d’autres puissent se manifester, la question qui se pose toujours « mais d’où ils sortent » .
Les facteurs de risque existent toujours surtout avec le non respect des règles de biosécurité, une infrastructure mal conçue, des équipements et du matériel non conformes, un microbisme local ou régional élevé et des élevages hypers intensifs. La mauvaise conduite et les erreurs d’élevage viennent accabler ces facteurs de risque.
Toutes ces conditions mènent le responsable de l’élevage à mettre en place un système de contrôle basé sur les audits internes et l’inspection sachant toujours que dans ce contexte l’audit est un outil de vérification alors que l’inspection entraine des sanctions pour tous les délits et tout autre écart des procédures de travail.
Toutes ces conditions mènent les scientifiques à élaborer des normes sanitaires pour assurer le bien être des animaux et les sécuriser des agents pathogènes.
Toutes ces conditions mènent le contrôle officiel à soumettre les établissements avicoles à des audits soit initiaux ou périodiques pour vérifier leur conformité aux exigences énoncées dans les cahiers des charges et la capacité d’élever des volailles dans leurs établissements, ces audits sont clôturés par l’octroi de l’agrément sanitaire ou le retrait en cas de non conformité.
LES DIFFERENTS TYPES D’AUDITS
Audit interne
A la demande des responsables de l’établissement, l’audit interne peut être périodique ou faire suite à un problème quelconque: baisse de production ou de performance, mauvaise qualité du produit, microbiologie élevée… donc l’auditeur est invité à chercher l’origine de ces défaillances pour établir les corrections nécessaires. D’autre part, l’audit interne peut être sollicité pour la vérification de la mise en place de la réglementation et la mise en œuvre de la politique sanitaire.
Audit externe
Il est réalisé par les services vétérinaires de l’état pour décider en cas de conformité le maintien (ou la proposition) de l’agrément sanitaire (notamment pour les centres de reproducteurs, les couvoirs et les abattoirs) et/ou l’adhésion au groupement interprofessionnel des produits avicoles et cunicoles ou encore pour