Il faut d’abord distinguer les trois niveaux d’Influenza (ou grippe)
-La grippe d’une manière générale : elle englobe toutes les grippes celle de l’Homme, du cheval, du porc ou des oiseaux…
-La grippe aviaire : c’est la grippe des oiseaux qui peut être hautement ou faiblement pathogène comme elle peut être apathogène.
-La grippe ou l’Influenza aviaire hautement pathogène : qui est très grave pour les oiseaux, parfois fatale, c’est pourquoi on l’appelle aussi la peste aviaire. Ce qui accentue sa gravité c’est la possibilité de passage à l’Homme, bien que difficilement, mais peut être mortelle dans plus que 50% des cas (voir tableau)
© D'après: la "Grippe en face" de Y. Buisson, E. Nicand, P. Saliou aux Editions Xavier Montauban
Encore plus grave est la possibilité de mutation chez l’Homme pour devenir contagieuse d’Homme à Homme et provoquer une véritable pandémie.
Mécanisme du réassortiment génétique des virus grippaux
PLAN DE L'ARTICLE
I-HISTORIQUE DE LA GRIPPE
II-HISTORIQUE DE L’IAHP
III-PLAN NATIONAL POUR LA PRÉVENTION ET LE CONTRÔLE DE L’IAHP
IV-RETENONS
Parlons d’abord de l’Influenza ou la grippe qui est une maladie virale affectant aussi bien les animaux que l’Homme ; il existe trois types de virus grippaux: le virus grippal A, le virus grippal B et le virus grippal C. Les virus grippaux A et B sont les deux principaux types d’épidémie de grippe saisonnière chez l’Homme. La grippe B infecte presque exclusivement les humains, elle se modifie également deux à trois fois plus lentement que la grippe A. Les virus grippaux C ne causent que des infections respiratoires légères et ne sont pas considérés comme responsables des épidémies.
Les virus de la grippe A sont les plus nocifs, ils peuvent causer une maladie grave. Les oiseaux aquatiques sauvages sont souvent les hôtes d'une grande variété de virus grippaux. Parfois, ces virus sont transmis d'un oiseau à l'autre et peuvent provoquer des épidémies dévastatri